top of page

Ne pas oublier que je n'ai aucune compétence vétérinaire.  

• Prévention

Il faut savoir que soigner une petite bête comme ça, ce n'est pas vraiment facile. Donc il faut éviter tous ce qui pourrait la blessée ou nuire à sa santé.  C'est pour cela qu'il lui faut un environnement et de la nourriture adapté.

Ne donnez pas de médicaments à vos Gerbilles si ils ne vous sont pas proscrits par un vétérinaire. Cela peut engranger la mort de votre animal. 



• Symptômes

Un animal malade reste immobile, son poil est terne, il ne mange plus et a tendance à se cacher. Il faut examiner l’anus pour regarder s’il est souillé par une diarrhée, sa respiration, ses yeux et ses pattes. Son ventre doit être souple et non gonflé.



• Premiers soins

Votre Gerbille ne doit pas se refroidir : maintenez là au chaud. (comme par exemple une ampoule chauffante pour reptiles -lumière infra rouge-)

Attention : ne mettez pas de source de chaleur trop importante ! Veillez à ce que votre gerbille puisse s’en éloigner si elle en a le besoin. Ne mettez pas la cage près d’un radiateur !

Elle doit manger et boire : si votre gerbille ne peut pas s’alimenter seule il faudra lui donner de la bouillie à base de céréales (poudre pour bébés aux céréales, graines broyées, biscottes, etc) et de l’eau à l’aide d’une petite seringue de 1mL sans aiguille.

Il est important qu’elle garde des forces. Le booster (HealX) très gras est très bien pour les gerbilles affaiblies, vous pouvez aussi donner un complément en vitamines (Tonivit) selon la situation.

Attention : n'abusez pas des bouillies bébé aux légumes elles n'apporteront pas l'énergie suffisante pour maintenir votre gerbille et pourra en plus provoquer des diarrhées.

En cas d’opération ou de blessure mettez votre gerbille sur du papier absorbant uniquement en guise de litière afin d'aviter que le chanvre ne s'incuste dans la plaie. 



• Votre trousse de secours

Voici le matériel dont vous aurez besoin en cas d'urgence :

- Compresses stériles (ne jamais utiliser de coton : les fibres pourraient s'incruster dans la plaie)
- Serum physiologique pour un premier nettoyage ou pour nettoyer un oeil collé
- Bétadine dermique à diluer à 10% avant de l’utiliser
- Seringues de 1ml pour les préparations ou pour donner un médicament
- Régulateur de flore intestinale (Rongeur Digest ou Intestinet) en cas de troubles intertinaux. A utiliser dilué dans l’eau du biberon (1 petite dose = 1CS d'eau).
- Booster (HealX) très bien pour les gerbilles affaiblies
- Vitamines (Tonivit) en cas de maladie et d’affaiblissement
- Crème réparatrice Soother Plus (HealX), cicatril pour les petites plaies uniquement, en cas de doute demandez à votre vétérinaire et consultez.



• Blessures

​En cas de blessure "légère" ou "superficielle" : nettoyez la blessure avec une compresse stérile et de la bétadine diluée à 10% matin et soir. Si la blessure ne s’améliore pas en quelques jours consultez un vétérinaire.



En cas de blessure importante (si il s'agît d'une dispute, il faut en priorité séparez les Gerbilles par une grille, par exemple mais si il s’agit d’un objet retirez le immédiattement de la cage) Remplacez la litière par du papier absorbant blanc et retirez le bain de sable. Nettoyez les blessures avec une compresse stérile et de la bétadine diluée à 10% deux fois par jour et consultez un vétérinaire ne cas de doutes.

Si vous notez un gonflement de la blessure et/ou si votre gerbille se ronge (auto-mutilation), c’est que la plaie s’est infectée. Allez voir un vétérinaire NAC au plus vite.

Santé

Futur partenaire

Futur partenaire

© 2012 Nos Amis Les Gerbilles _ All Rights Reserved.

bottom of page