Foire aux questions
Malgré les articles, vous vous posez encore des questions ?
Voici les plus récurrentes énumères ci-dessous.
Si vous en avez d'autres : cliquez sur "contact", et posez nous la.
Nous l'afficherons ci-dessous.
Une gerbille pour un enfant ?
Comme je l'ai traité dans l'article «Généralités», les gerbilles sont des rongeurs vraiment très speeds. Et ils ne conviendront pas à des enfants qui eux aussi sont turbulents. Evidemment, il n'est pas interdit à un enfant d'approcher une gerbille. Mais ce sera à une personne plus âgée (plus de 10ans) de l'apprivoiser. Ne laissez pas non plus un enfant seul avec une gerbille, on ne sait jamais... Je le déconseillerais donc.
Comment identifier le sexe d'une gerbille ?
La seule façon de connaître le sexe d'une gerbille est de regardé la distance qu'il y a entre son appareil génital et son anus. Si la distance est élevé : c'est un mâle (environs 1cm en général). Et si au contraire, la distance est courte et que les deux orifices sont quasiment collés : c'est une femelle.
Explication en photos : différence mâle/femelle.
Pour les bébés, vous pouvez voir sur le ventre des femelles des petites tétines. Et sur les mâles, une petite partie sur le ventre sans poils.
A vu d'oeil, comment peut-on savoir si une gerbille est en bonne santé ou pas ?
Au premier achat, vous pouvez remarquer plusieurs signe de bonne santé : un oeil qui brille, un nez sec, un rongeur qui est vivace et curieux, un habitat propre sans odeurs, aucuns parasites, un déplacement normal, un pelage bien fourni et brillant, aucunes blessures, la région anale n'est pas souillée d'excréments (aucunes diarrhées)...
01
02
03
Combien de bébés aurais-je par an ?
Par an, vous aurez minimum une trentaine de bébés. Une gerbille peut avoir jusqu'à 10 bébés par portée, mais la moyenne est de 5 à 6 petits. Ils doivent être sevrés jusqu'à un mois et lorsqu'ils atteignent l'âge de 6 semaines, ils peuvent être séparés de leurs parents mais pas avant.
04
Comment tenir sa gerbille ?
Lorsque votre boule de poils aura bien confiance en vous, vous pourrez la prendre dans la main. Attention de ne pas la soulever très haut (et donc ne surtout pas la mettre sur l'épaule comme un rat) : elle risquerait de tomber et même d'en mourir.
Ne prenez jamais votre Gerbille par la queue. Celle-ci sert à protéger les Billes de leur prédateurs, et se détache donc très facilement (comme les lézards). Mais elle ne repoussera jamais. Pour apprendre à tenir votre Gerbille en image : cliquez ici.
05