top of page

•Données

Age de la maturité sexuelle : pour un mâle: 70-85 jours ; pour une femelle: 65-85 jours

 

Saison sexuelle : toute l'année. 

Chaleurs : tous les 4 à 6jours.

Système des couples: monogame (à l'état sauvage).

Durée du cycle: 4 à 6 jours.

Durée de gestation: 24-26 jours environ mais cela peut aller jusqu'à 40 jours

Durée de lactation : 4 semaines.

Nombre de glandes mammaires : 8 (4 abdominales, 4 thoraciques).

Caractères des nouveau-nés : nus, les yeux fermés, sourds (ouverture des yeux à 15 jours environs).

Nombre de petits par portée: de 1 à 12 petits, mais 5 en moyenne.

Poids à la naissance: 3g.

Age du sevrage: 21 jours. Il est recommandé de laisser les petits avec leur mère pendant 6 semaines.

Nombre de portées par an: 7 ou 8 (certains couples peuvent donner une portée par mois) .

Les femelles ne sont plus fécondes à 18 mois et les mâles à 2 ans environ.

• Devenir éleveur

Avant de devenir éleveur il va falloir vous poser les bonnes questions ! Comme par exemple : ai-je assez de place pour élever ces gerbilles et leur futur portée ? Que faire lors de l'arrivé des bébés et où les placés ? etc.

Ils vous faudra donc bien plus mettre la main à la poche pour acheter des terras ou des cages. (Une pour les petits, une pour les mâles et une pour les femelles)

• Consanguinité 

La consanguinité peut venir du fait que les mâles et femelles d'une portée n'est pas été séparés ou qu'un éleveur vous ai menti sur le fait de la consanguinité de départ des rongeurs qu'il vous a vendus. Cela peut s'avérer très dangereux pour la portée, qui pourrait être sérieusement touché : malformation / décès à la naissance / perte de vue... Soyez très prudents.



• Gestation

La gestation dure environs 24 à 26 jours et peut aller jusqu'à 40 jours dans certains cas. 

Quelques indices que l'on peut voir après environs 3 semaines de gestation :
- Le ventre arrondit de votre Gerbille. 
- Le poids que celle-ci fera. 

Lorsque votre Gerbille est enceinte, évitez de la manipuler. Cela pourrait nuire aux petits et même entraîner une fausse couche. Laissez la tranquille au calme.

Il faudra bien plus de protéine à votre Gerbille (sous peine de risque de cannibalisme à la naissance des petits).  Le mieux étant de lui donner un ver de farine par jour.

N'oubliez pas d'y donnez du sopalin et du foin en quantité suffisante pour confectionner un nid confortable.



• La mise bas

Votre Gerbille mettra certainement bas dans l'obscurité (la nuit ou tôt le matin). Cela dure environs 2 heures. Votre Gerbille coupera elle même le cordon ombilical et mangera le placenta. 

Si certains bébés meurent à la naissance, elle les mangera pour éviter toute infection du nid. Une Gerbille peut manger ses petits pour plusieurs raisons : le stress, le manque de protéine, le manque d'expérience, le manque de lait pour permettre la survie de toute la portée.

La mère commencera en suite à s'occuper de ses petits. Le mâle lui, sera expulsé du nid pour quelques jours même si il veillera quelques fois à ce que tout aille bien. 

 

• L'évolution des petits

A la naissance les bébés sont aveugles, sourds et nus, ils sont tout petits et ne pèsent que 3g. Les parents les réchauffent et les lèchent régulièrement pour activer la digestion. Les petits trouvent instinctivement les tétines de leur mère. Si jamais un petit trop aventureux s'éloigne trop du nid, il sera ramené par sa mère qui le porte délicatement entre ses dents.

Au bout de 4 à 5 jours, les premiers poils apparaissent. A 5jours les oreilles se décollent. A 7 jours, le duvet apparaît. Après 10 jours environ, les petits commencent à gambader bien qu'ils soient toujours aveugles (soyez prudents). Après 13 jours, les dents sortent. Vers 15 jours, les bébés commencent à boire et manger autre chose que le lait maternel. Et après 18 jours, les yeux s'ouvrent. A partir de la troisième semaine, les petits partent à la découverte de leur univers. Ils essaient alors de diversifier leur menu. Il est alors important de commencer à leur donner des fruits et des légumes, très bons pour leur croissance. Au début de la quatrième semaine, il est possible de déterminer le sexe des gerbilles qui ne doivent pas être séparées de leur mère avant la sixième semaine. En effet, avant cette date, leur système immunitaire n'est pas encore assez fort et ils peuvent tomber facilement malades.

A six semaines, il faut séparer les mâles et les femelles si vous voulez empêcher la reproduction. Les gerbilles deviennent normalement sexuellement précoces qu'à partir de huit semaines pour les males et 12 semaines pour les femelles.



• Devenir soi-même maman de gerbilles

Il se peut que la femelle refuse de s'occuper d'une ou plusieurs gerbilles, vous devrez alors la remplacer si vous voulez les sauver. Un bébé gerbille bien nourri est un bébé gerbille avec le ventre tout blanc : c'est son estomac remplit de lait.

Vous pourrez alors acheter du lait adapté chez un vétérinaire spécialisé NAC. Pensez à garder le lait au frais. Pour nourrir le bébé, utilisez une seringue sans aiguille ou un compte goutte propre (nettoyé à l'eau chaude juste avant pour désinfecter).

La première semaine, nourrissez le(s) deux heures. Et une fois la nuit (jusqu'à voir la poche blanche apparaître sous le ventre)

La deuxième semaine, nourrissez le(s) toutes les 5 à 6h jusqu'à plus faim.

Attention, vous devrez également réchauffer et stimuler la digestion des petits avec un linge ou un coton tige humide et maintenir la température du nid aux environs de 26°C.

Reproduction

Futur partenaire

Futur partenaire

© 2012 Nos Amis Les Gerbilles _ All Rights Reserved.

bottom of page