• La cage
Le choix d'une cage est primordial dans la vie de vos Gerbilles. Il leur faut beaucoup d'espaces : un coin nourriture/boisson, un coin jeu et un coin où faire leur nid.
La cage ci-contre est très bien pour les Gerbilles. Les dimensions sont suffisantes pour accueillir deux/trois Gerbilles (pas plus).
Il vous faudra également une partie "aquarium" comme en bas sur la photo. Vous pourrez y mettre la litière adapté à vos Gerbilles. En effet, ces jolies petites bêtes adorent creuser des tunnels. Cet espace sera donc consacré à ça.
Avoir beaucoup d'étages n'est pas nécessaire. Si vous en avez, faites attention à ce que la hauteur entre chaque ne soit pas trop haute (vos gerbilles pourraient se faire mal en tombant d'un étage à l'autre).
• La litière
Le choix de la litière est également très important.
Les litières adéquats sont :
- La litière de chanvre
- La litière de lin
- La litière de maïs
- La litière végétale
- Le papier WC/mouchoirs/sopalins
Les litières à bannir :
- Sable/foin/paille
- Les copeaux de bois
- La litière de hêtre
- La litière minérale
- La terre
- Le papier journal
• Le sable
Même si vous ne devez pas utiliser de sable comme litière, il vous en faudra comme "nettoyant" pour vos Bibilles. En effet, le sable (dit "sable à chinchillas" ou "terre à bain") servira à votre Gerbille à enlevé l'excès de sébum que se peau produit. Il ne faut évidemment pas laver une gerbille ! Son pelage ne lui permettant pas de sécher correctement, celle-ci pourrait tomber très rapidement malade. C'est donc à proscrire!
Placez le sable dans un bol ou un quelconque récipient à bord suffisamment haut pour que les Gerbilles ne vous en déversent pas partout autour...
Pour éviter de le gaspiller, vous pouvez filtrer votre sable quotidiennement.
Habitation


