• A son arrivé
Ça y est ! Vous avez décidé après mure réflexion de vous procurer une adorable gerbille (enfin : deux, minimum). L’engouement d'enfin avoir cette petite bête à la maison doit tout d'abord être calmé, car le premier jour où vos Gerbilles arrivent à la maison, il faut les laisser tranquilles. Les Gerbilles doivent s'habituer à leur nouvelle maison, à l'odeur de la pièce dans laquelle vous les aurez mises, etc. Donc pour le premier jour : ne surtout pas les embêter !
• Après quelques jours
Vos gerbilles ont visités leur nouvel appartement, et s'y sont habitués : vous pouvez enfin commencer l'apprivoisement !
La technique la plus connue et la meilleure, je pense, est celle de la petite "sucrerie".
Pour cela, il vous faut une graine de tournesol (aliment très gras et très apprécié chez les gerbilles, donc attention à ne pas en donner trop!) et votre main.
Premièrement : lavez-vous les mains (de préférence toujours avec le même savon). En suite, glissez votre main dans la litière des Gerbilles afin d'imprégner l'odeur du groupe. Déposez la graine sur le bout de vos doigts. Votre Gerbille va venir sentir votre main, attraper sa graine, et partir vite la grignoter dans un coin.
Renouvelez l'expérience plusieurs fois par semaine.
Bientôt vos Gerbilles grimperont sans graines sur votre main.
Voilà une petite vidéo pour observer comment tenir sa gerbille : cliquez ici.
• Après quelques semaines
Lorsque vous aurez enfin acquis la confiance de vos Gerbilles, vous pourrez les sortir dans un petit enclot que vous devrez faire vous même. Mais attention ! Il ne faut jamais laisser des Gerbilles seules dans un enclot !
Apprivoisement
