• Introduction
Les gerbilles sont des animaux herbivores et granivores à tendance insectivore. Leur nourriture est différente l'été de l'hiver. Ce changement n'est pas nécessaire dans l'alimentation de vos Bibilles.
• Les valeurs nutritionnelles
Matières grasses : de 3 à 5%
Protéines : de 15 à 20%
• Graines ou bouchons ?
Personnellement, j'achète des graines plutôt que des bouchons.
Les gerbilles ont tendance à trier leur aliment. Avec les bouchons, elles ne pourront pas le faire, contrairement aux graines. Mais par contre, vous ne pourrez pas contrôler les aliments que les bouchons contiennent.
Les graines, elles, sont très variées. Et c'est une très bonne chose ! Les gerbilles, ont besoin, comme nous, de manger des choses différentes jours après jours.
• Friandises et suppléments
Les friandises sont une très bonne technique pour apprivoiser vos Billes. Il suffit de mettre une graine de tournesol (par exemple) dans la pomme de votre main, et de mettre la main dans leur cage. Votre Gerbille viendra la chercher, et partira sûrement la grignoter dans son coin au début. Puis, lorsqu'elle sera habituée à votre odeur et votre main, elle mangera sa récompense dans votre main pour partager ce moment. Les friandes : oui. Mais pas trop ! Les Gerbilles adorent tout ce qui est gras. Et comme nous, elles prennent rapidement du poids. Contrôlez leur poids régulièrement pour veiller à leur santé.
Les suppléments peuvent être utiles surtout chez les femelles en gestation ou venant d'avoir effectué une portée. Il ne faut évidemment pas tomber dans l'excès (peut provoquer des problèmes de reins et de tumeurs).
Alimentation
